Paquebots 1913-1942 : une esthétique transatlantique
Un voyage esthétique transatlantique
Au début du 20e siècle, les paquebots restent le seul moyen de rejoindre des terres lointaines, porteurs de la promesse d’une vie meilleure pour des millions de gens. Mais avec la grande dépression et les différentes lois qui limitent l’immigration vers les États-Unis, les compagnies transatlantique doivent revoir leur stratégie commerciale.
Elles se réorientent vers une riche clientèle : c’est l’avènement de la traversée de luxe et de ses expériences de loisir. Le paquebot devient alors rapidement un objet d’art total : décors, mobilier, luminaires, vaisselle … et la vitrine d’un artisanat de luxe art déco à partir des années 1920.
Fleurons du progrès et de la puissance technique, les paquebots incarnent la propagande des industries nationales. Les exigences techniques de ces palaces flottants influencent l’esthétique avant-gardiste. Ces silhouettes imposantes à l’aérodynamisme fuselé et aux machineries complexes suscite l’admiration des artistes d’avant-garde. Les peintres et les photographes, mais également des affichistes, des architectes et des designers s’emparent de ce « style paquebot ».
Mais le paquebot est aussi une sorte de pays flottant autonome. Il brouille les rapports spatio-temporels, devenant le lieu de tous les possibles : expérience existentielle et cosmopolite souvent inédite.
Avec la Seconde Guerre mondiale, le paquebot redevient symbole d’une terre plus accueillante, exil temporaire ou définitif.
Ils sont mécènes : LNA Santé ; Les Chantiers de l’Atlantique
Dates : 18 octobre 2024 – 9 février 2025
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges Clemenceau
44000 NANTES