©David Gaillard le-Heron-Missy

Nous soutenir

Ils soutiennent le FMC

Nicolas Feraud
Engagés depuis 2017 auprès du Fonds sous plusieurs formes et notamment en mécénat de compétences, cet accompagnement a tout son sens dans la mesure ou nous soutenons les initiatives en faveur du territoire nantais, surtout lorsqu’elles sont d’intérêt général. Implanté sur le bassin nantais depuis plus de 90 ans et partenaires des entreprises privées, publiques et associations, le soutien de FIDAL à l’action culturelle du FMC s’inscrit dans le prolongement logique de l'action globale de notre cabinet.
Nicolas FÉRAUD • Avocat associé – Directeur Régional de FIDAL
Olivier Le Grontec
La SEMITAN exploite le réseau de transport en commun de la métropole nantaise et coordonne les mobilités sur ce périmètre. Présente sur les 24 communes de la Métropole, la SEMITAN participe au développement du territoire et garantit à tous les voyageurs des moyens pour se déplacer et s'approprier l'espace. C'est donc tout naturellement que la SEMITAN a souhaité soutenir le Fonds dès sa création, qui œuvre pour la réalisation de projets culturels en faveur de tous et sur l'ensemble du territoire.
Olivier LE GRONTEC • Directeur Général de la SEMITAN
Présent depuis de nombreuses années à Nantes, RSM Ouest a souhaité très tôt s'engager en faveur du territoire sur lequel il se situe. Nous sommes très attachés à la métropole nantaise et au tissu local. Au niveau national, RSM est aussi très impliqué en faveur du secteur culturel. Nous avons donc fait le choix à Nantes de poursuivre cette démarche en nous investissant en faveur du Musée d'arts qui a rouvert ces portes en 2017. Résolument moderne et ouvert, RSM dans l’Ouest partage le projet du Musée et souhaite l'accompagner dans la durée en lien avec le FMC.
Jean-Michel PICAUD • Associé, Président de RSM France

Pourquoi soutenir le FMC ?

Fidèle à ses missions, le Fonds métropolitain pour la culture a vocation à soutenir le développement de projets culturels de patrimoine sur le territoire de la métropole nantaise. Les entreprises qui le rejoignent s’engagent donc dans cette démarche d’intérêt général et défendent les mêmes valeurs.

Devenir mécène du Fonds permet aux entreprises de :

  • s’engager en faveur du développement du territoire métropolitain grâce à des actions concrètes d’intérêt général
  • s’impliquer dans les temps forts culturels de la métropole
  • mettre en avant et partager leurs valeurs avec un établissement culturel et les citoyens
  • donner une autre image de leurs entreprises auprès de leurs publics internes et externes
  • rejoindre le Club des mécènes du Fonds et enrichir leurs réseaux

Les entreprises peuvent également soutenir la démarche du Fonds via un autre mode d’engagement : la contribution annuelle.

Comment soutenir le FMC ?

 

Soutien financier

Contribution annuelle au FMC

Il est possible de verser une contribution annuelle au FMC, sans la flécher vers une structure ou un projet. Cette contribution permet au FMC de fonctionner correctement et de remplir au mieux ses misions d'accompagnement et de collecte de fonds pour les projets culturels du territoire.

Contribution : 600 € / an

Soutien oeuvre

Mécénat financier pour un projet

Il consiste à faire un don au FMC, en le fléchant vers une structure culturelle ou un projet spécifique inscrit à son catalogue de projets. Chaque mécène peut donc choisir vers quel projet orienter son don, en fonction de ses activités, ses valeurs, ses engagements ou sa démarche RSE.

Don minimum : 5 000€

Soutien nature

Mécénat en nature ou en compétences

Le mécénat en nature ou en compétences permet aux entreprises de soutenir le FMC via le don de prestations ponctuelles ou d’équipements spécifiques. C’est une autre façon de s’engager pour les entreprises, en mettant à disposition du temps, des compétences ou du matériel.

Selon les besoins du Fonds

Quels avantages à soutenir le FMC ?

En rejoignant le Fonds, les entreprises soutiennent la culture et peuvent bénéficier d’avantages personnalisés.

Le Club des mécènes

Le Club des mécènes rassemble les différents partenaires du Fonds : chaque mécène ou contributeur en est un membre de droit. Les structures culturelles bénéficiaires du Fonds, ainsi que les membres du CA sont également présents.

Le Club des mécènes est un lieu d’échanges, permettant aux entreprises de se rencontrer, d’enrichir leurs réseaux, de tisser des liens et de vivre des expériences culturelles inédites. En proposant ces moments de convivialité, le Fonds fait ainsi se rencontrer les mondes entrepreneurial, culturel et politique.

C’est aussi grâce à ce Club que le Fonds interroge ses partenaires sur ses axes de développement et sa stratégie, lors de temps plus formels de discussion et d’information. Ainsi, le Fonds peut recueillir leurs avis et rester vigilant aux attentes de ses différentes parties prenantes.

Les avantages du mécénat

Le mécénat est encadré juridiquement par les lois de 2003 sur le mécénat et de 2008 sur les fondations et les fonds de dotation, ainsi que par les articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. Le mécénat permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d’une déduction fiscale sur les dons qu’ils effectuent à des structures d’intérêt général.

Le principe du mécénat octroie également aux mécènes la possibilité de bénéficier de contreparties valorisables, dans le respect de la règle de « disproportion marquée » fixée par la loi, ainsi que dans la limite fixée par le BOFIP du 7 août 2019 pour les contreparties en visibilité.

Ces contreparties sont construites au cas par cas avec les mécènes, pour répondre au mieux à leurs attentes et veiller au respect du cadre légal.

©François Dantard

Pour soutenir le Fonds :

Alain Boeswillwald

Alain Boeswillwald - Président du FMC

Agathe Bergel

Agathe Bergel - Directrice du FMC

Devenir Mécène