Le fonds métropolitain pour la culture

1.9

MILLIONS D’EUROS COLLECTÉS

27

Entreprises Mécènes

32

PROJETS SOUTENUS

Missions

©Stephan Menoret Grue jaune
Permettre aux entreprises d’agir aux côtés de la collectivité en faveur des patrimoines
© Musée d'arts de Nantes Escalier Musée
Porter collectivement des projets culturels d’envergure sur le territoire et participer au développement social, économique et touristique de la métropole
©Musée Jules Verne Nantes Métropole Couvertures
Développer, préserver et révéler les patrimoines nantais et métropolitain, sources d’enrichissement et de partage et de connaissances

Projets

Le FMC, en lien avec les services mutualisés de la Direction générale à la culture de Nantes Métropole, propose chaque année un catalogue de projets à soutenir sur la base des propositions des acteurs culturels du territoire. Attentifs à la diversité des projets proposés, le FMC et les services de la collectivité s’assurent de l’équité des projets retenus, entre nature des projets, enjeux de médiation, représentativité des structures et montants à collecter.

Le Conseil d’Administration du Fonds vote et valide ce catalogue chaque année à l’automne. Une session d’ajout de projets peut également avoir lieu au printemps suivant.

Grandes expo
Les grandes expositions des musées métropolitains
Achat oeuvres
L’acquisition d’oeuvres d’arts
Outils médiation
La création d’outils de médiation et d’accessibilité
Art Urbain
La création artistique dans l’espace public
Restauration
La restauration d’objets ou de monuments du patrimoine
©Jean-Pierre Dalbéra Tour-LU

Fonctionnement

En tant que fonds de dotation, le FMC est soumis à un certain nombre de règles juridiques et fiscales. Il collecte et reverse des fonds et des biens de toute nature pour les utiliser en faveur de projets d’intérêt général, fixé par son objet.

Indépendant de la collectivité et des structures qu’il soutient, le FMC s’assure du respect de la volonté de ses mécènes et veille à la bonne gestion des fonds versés.

Il est doté de la personnalité juridique, dispose d’un budget propre et est soumis aux règles comptables de gestion privée. Il est accompagné par un commissaire aux comptes qui certifie chaque année la bonne gestion de son budget. Il publie ses comptes et ses rapports d’activités auprès de la Préfecture.

Pour assurer son fonctionnement et sa pérennité, le FMC prélève un pourcentage sur les dons qu’il collecte.

Le FMC est également vigilant au respect des bonnes pratiques liées au mécénat et a rédigé une charte éthique, qui pose les principes qu’il applique à tous ses partenaires.

Gouvernance

Le Fonds métropolitain pour la culture est dirigé par un Conseil d’Administration composé de onze membres, qui fixe ses objectifs stratégiques et valide sa gestion comptable.

Au quotidien, le Fonds est dirigé par une salariée, qui réalise les objectifs fixés et assure son bon fonctionnement, son développement et la collecte de fonds. Le Président du Fonds fait le lien entre la salariée et le Conseil d’Administration, il veille aussi à la représentation du Fonds.

Le conseil d’administration

 

Les élus de la Ville de Nantes

  • Olivier CHATEAU
  • Michel COCOTIER
  • Aymeric SEASSAU

Les élus de Nantes Métropole

  • Anthony DESCLOZIERS
  • Marie-Cécile GESSANT
  • Florian LE TEUFF

Les représentants des mécènes

  • Sébastien PERQUIN
  • Jean-Michel PICAUD
  • Willy SIRET

Les personnalités qualifiées

  • Brigitte AYRAULT
  • Alain BOESWILLWALD