Jean-Emile Laboureur, Les usines, 1902 - photo © Musée d’arts de Nantes – A. Guillard

Le Voyage en Train

Exposition - Musée d'arts

L’impact du train dans la production artistique

« Le chemin de fer tue l’espace et nous laisse seuls avec le temps« , écrit Heinrich Heine en 1843. Consacrée principalement à l’art pictural, l’exposition explorera un large pan de notre culture visuelle, intégrant des photographies, des films et de nombreuses gravures et caricatures.

L’exposition regroupera près de 80 œuvres dans le Patio du Musée. Une première section évoquera la rupture produite par l’irruption du sujet moderne, la locomotive et les infrastructures ferroviaires dans la peinture paysage. Ensuite, plusieurs œuvres rendront compte de la transformation de la vision orchestrée par le train, qui produit une multiplication d’images et leur défilement : albums, panorama, vues par les fenêtres, travellings, etc.

La troisième section illustrera un monde dans lequel les horloges, la vitesse et la production mécanisée sont reines. Elle montrera aussi le rejet de cette mécanicité par l’affirmation d’autres temporalités, anthropologiques ou naturelles. Enfin, l’exposition abordera le temps du voyage. On y verra des représentations de quais, de compartiments et de portraits de voyageurs qui, confrontés à la monotonie du voyage, laissent libre court à la divagation, à l’introspection, ou au sommeil.

Dates : 21 octobre 2022 – 5 février 2023

Où voir ce projet ?

Musée d’arts de Nantes

10 rue Georges Clemenceau

44000 NANTES

Lien vers le porteur de projet