Chevaliers

Exposition - Château des ducs de Bretagne

Une grande exposition pour mieux comprendre la chevalerie européenne

Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, la plupart étant des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets guerriers et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.

Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut.

Le goût pour les objets de la chevalerie renait lors du renouveau gothique romantique qui caractérise l’Europe du 19e siècle. Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres, et en particulier à celle des armures et des armes européennes et extra européennes. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des belles d’Europe.

Grâce à plus de 150 objets originaux issus de la collection Stibbert, l’exposition à Nantes permettra de développer de nouveaux thèmes comme la chevalerie française et bretonne, la place de la femme dans cet univers masculin, l’imaginaire et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19ème et 20ème siècle.

Conçue par le musée Stibbert, l’exposition a été présentée récemment trois fois aux Etats-Unis, elle sera pour la première fois montrée en Europe.

Le Château des ducs de Bretagne souhaite associer cette exposition à une stratégie renforcée vers les famille et les jeunes visiteurs : création d’un espace famille dans l’exposition et la cour du Château, outils de médiation adaptés et inclusifs, déconstruction d’un certain nombre de représentations sur la société médiévale, etc.

Un projet d’ampleur d’EAC est aussi prévu avec 2 classes de collège. Les élèves créeront avec un auteur jeunesse, une fiction, qui servira ensuite d’outil de médiation pour d’autres adolescents visiteurs. Les élèves participeront à toutes les étapes de création (synopsis, personnages, éléments historiques et scientifiques, illustration, etc.

Dates : octobre 2024 – mai 2025

Où voir ce projet ?

Musée d’histoire de Nantes

Château des ducs de Bretagne

4 place Marc Elder

44000 Nantes

 

Lien vers le porteur du projet