Portrait de Ville
De nouveaux outils pour mieux comprendre l’héritage de Nantes
Le musée d’histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne, présente un parcours chronologique et thématique de l’histoire nantaise du Moyen Age à nos jours. Plus de 400 000 personnes le visitent chaque année.
Dès la conception du musée pour son ouverture en 2007, de nombreux multimédias ont été réalisés, notamment pour compenser l’absence de certains objets de collections et pour rendre la visite plus dynamique. Depuis, chaque année, le musée remplace les dispositifs qui peuvent paraître vieillissants ou qui ne sont plus en corrélation avec la recherche historique.
Pour la fin de l’année 2024, le musée a prévu des modifications dans la salle 24, consacrée à Nantes à la fin du 19e et début 20e siècles. Aujourd’hui s’y côtoient des objets du quotidien, des objets produits à Nantes ou encore des représentations de la ville. Le musée souhaite y accentuer la présence des habitant.e.s.
La salle se doit d’exposer le portrait le plus fidèle et exhaustif possible, en montrant des femmes et des hommes de toutes classes sociales. Sur un grand mur de la salle vont donc être accrochées des images de Nantaises et Nantais avant la Première Guerre mondiale, via des peintures, des dessins, des photographies ou des écrans.
Dans ceux-ci les publics trouveront des images complémentaires (notamment des plans pour comprendre la vie dans les quartiers , la répartition géographiques des métiers, etc.), des textes et des contenus audios. Tous ces multiples visages vont interpeler les visiteurs.
Date : fin de l’année 2024
Ils sont mécènes : Keran / SCE
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Musée d’histoire de Nantes
Château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder
44000 Nantes