Nouveau dispositif de médiation autour de la Révolution

Outil de médiation - Château des ducs de Bretagne

Recentrer nos connaissances sur la Révolution grâce à un récit individuel

Le musée d’histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne, présente un parcours chronologique et thématique de l’histoire nantaise du Moyen Age à nos jours. Plus de 400 000 personnes le visitent chaque année.

Dès la conception du musée pour son ouverture en 2007, de nombreux multimédias ont été réalisés, notamment pour compenser l’absence de certains objets de collections et pour rendre la visite plus dynamique. Depuis, chaque année, le musée remplace les dispositifs qui peuvent paraître vieillissants ou qui ne sont plus en corrélation avec la recherche historique.

En 2024, le musée a par exemple prévu des modifications dans les salles 18 et 19 consacrées à la Révolution française, notamment grâce à la conception d’un nouveau multimédia.

A Nantes, comme partout sur le territoire français, la période révolutionnaire a amené de nombreux changements, espoirs ou craintes. C’est un tournant historique majeur que le musée souhaite présenter par le regard d’un Nantais.

Grâce à son « Journal », le public pourra découvrir les événements à Nantes. La personnalisation d’un fait historique permet une identification plus facile et un intérêt plus fort des visiteurs. Le dispositif permettra également de consulter ce document orignal et beaucoup d’autres de cette période.

Dates : automne 2024

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Musée d’histoire de Nantes

Château des ducs de Bretagne

4 place Marc Elder

44000 Nantes

 

Lien vers le porteur du projet