Anatomie comparée des espèces imaginaires

Exposition - Muséum d'histoire naturelle

La science amusante

Comment développer l’esprit critique des jeunes, leur redonner goût aux sciences et parler librement d’évolution ? En menant une enquête scientifique sur le bestiaire de la culture geek qu’ils connaissent déjà par cœur !

Dans quel classe de mammifères classer Chewbacca ? Comment Totoro fait-il pour voler ? Où se logent les glandes à soie de Spider-Man ? Autant de prétextes pour se mettre dans la peau d’un naturaliste et analyser l’évolution des espèces, pour éveiller la curiosité et montrer les sciences en train de se faire.

Cette exposition, basée sur le livre de J. Sébastien Steyer et Arnaud Rafalian, a pour but d’utiliser les créatures fantastiques de la science-fiction et de la fantasy pour vulgariser les sciences de l’évolution : nous pouvons appliquer les méthodes de la paléontologie, de la phylogénie ou encore de la biologie à ces espèces imaginaires… pour faire des sciences ludiques ! Par exemple, en comparant Chewbacca avec d’autres mammifères, nous apprenons qu’il s’agit d’un primate muni d’une truffe de chien. l’exposition cherchera à montrer si cela est possible dans la nature, et selon quelles évolutions de l’espèce.

Les jeunes constituent le public cible de cette exposition, mais celle-ci se veut aussi intergénérationnelle. 12 reproductions réjouiront petits et grands, fans de culture geek et de fantasy : un crâne de dragon, Totoro, le buste de Darwin, la main de Wolverine, un crâne de Gremlins, Alien, la Méduse, un loup-garou, le Yéti, le Marsupilami, une vouivre et une sirène.

Date : 14 avril – 18 septembre 2023

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Muséum d’histoire naturelle

12 Rue Voltaire, 44000 Nantes