© Elohizgidi - +2Couleurs

Dialogue : Quand l’art urbain s’inspire de ses pères

Exposition - Plus 2 couleurs

Qu’est ce que l’art urbain ?

« Selon le Conseil d’administration de la Fédération de l’Art Urbain, celui-ci regroupe des propositions artistiques protéiformes dans l’espace public. Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l’explorer, le marquer, le détourner ou le sublimer. L’art urbain comprend plusieurs mouvements comme par exemple le graffiti, le néo-muralisme et le street art. »

Créée en 2007, le collectif +2Couleurs est composé d’artistes urbains, qui proposent des productions personnelles ou des réalisations collectives. Avec le temps, le collectif a aussi développé une activité associative de porteur de projets, en faveur de la démocratisation de l’art urbain : le MUR, la Maison du Port, etc. Le collectif est adhérente et relais régional de la Fédération de l’art urbain.

L’objectif de l’exposition HÉRITAGES, qui aura lieu à l’Atelier, est de créer des ponts entre l’art urbain actuel et les œuvres du Musée d’art de Nantes. Les relations sont multiples : style, couleurs, gestuelle, thématique. Ce projet permettra de sensibiliser le public à l’art urbain et de progresser dans la reconnaissance de ce mouvement comme un courant artistique à part entière. Ainsi, des œuvres contemporaines seront exposées à côté d’œuvres prêtées par le Musée d’arts de Nantes.

Des visites guidées et actions de médiation adaptées aux différents publics sont également prévues. L’exposition sera couplée avec l’installation de l’artiste Aryz dans la Chapelle de l’Oratoire du Musée d’arts.

Date : Printemps 2023

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?