Gengis Khan et le grand échange mongol
Faire connaître l’importance de l’Empire Mongol
Le Château des ducs de Bretagne abrite aujourd’hui le Musée d’histoire de Nantes et présente régulièrement des expositions internationales dédiées aux grandes civilisations anciennes ou contemporaines, qui interrogent le rapport de Nantes à l’ailleurs.
L’exposition Gengis Khan et le grand échange mongol sera divisée en six sections et adoptera un parti-pris didactique pour retracer l’histoire de la création de l’empire mongol. Le public pourra y découvrir, à travers une collection de trésors provenant des collections de musées européens et de l’État de Mongolie, comment Gengis Khan et ses successeurs sont parvenus à forger l’un des plus grands empires terrestres connus.
L’exposition fera apparaître les interactions de l’empire mongol avec les autres puissances en place, et explorera ses liens avec le royaume de France. Elle mettra ainsi en exergue la dynamique de construction d’un empire, et l’influence économique, artistique et culturelle exercé par celui-ci à l’échelle mondiale.
Une programmation culturelle autour de l’exposition est également prévue : ciné-débats, espace découverte culinaire et artisanal, une librairie mongole, démonstration de cavalerie et de tir à l’arc dans la cour du Château, présentation de l’art de la calligraphie, spectacles de musiques, etc.
Ils sont mécènes : LNA Santé ; Orano – partenaire international
Dates : 18 octobre 2023 – 05 mai 2024
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
4 place Marc Elder
44000 NANTES