Exposition Barto + Barto

Exposition - Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire

Valoriser les œuvres du couple d’architectes nantais Clothilde et Bernard Barto.

Dans le cadre de ses missions et à l’occasion du Voyage à Nantes 2024, la Maison régionale de l’architecture propose un temps fort consacré au travail des architectes BARTO+BARTO.

Bernard Barto, plasticien de formation et Clotilde Barto, psycho-pathologiste sont des figures incontournables de la scène architecturale nantaise. Leur production, hétéroclite et iconoclaste, a toujours témoigné d’un dialogue avec la ville et avec son fleuve.

Du graphisme à l’architecture, en passant par les arts visuels, leurs réalisations ont fabriqué le paysage nantais : la gare routière de Commerce (1979), le 1% artistique de la Faculté de Médecine (1981), les arches de la rue Crébillon (1985), l’hôtel La Pérouse (1989), la passerelle Schoelcher (2001) les immeubles Magellan (2000), le Parking des Machines de l’île (2010)…

Ces architectures façonnent le quotidien des nantais.es. Pourtant, elles sont peu connues. L’exposition tentera justement de mettre en partage leur travail, qui n’a cessé de dessiner et de rêver Nantes.

L’exposition montrera le processus de création de ces architectes : dessins, maquettes, prototypes… L’immense fonds d’archives des Barto sera mis à disposition du grand public.

En parallèle une carte de visite « Sentiers de Ville », proposera de découvrir ces réalisations in-situ, accompagnées de visites commentées. Enfin, un livre d’entretiens inédits et rétrospectif de leur travail sera édité pour l’occasion.

Dates : 28 juin – 27 septembre 2024

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire

28 Rue Fouré,

44000 NANTES