Création d’un nouvel orgue pour la basilique Saint-Donatien

Création d'un nouvel instrument - Conservatoire de Nantes & DPARC

Un nouvel orgue en harmonie et aux dimensions de la basilique

En 2020, l’engagement a été pris par Johanna Rolland de créer un nouvel orgue pour la Basilique Saint-Donatien, après le projet réussi de restauration globale de l’édifice après l’incendie qui l’avait ravagé en 2015.

L’orgue actuel est sous-dimensionné et endommagé. Il est aujourd’hui démonté et inutilisable. Une commission Ville et diocèse est à la manœuvre sur le projet, qui doit démarrer en 2023 par toute une série de consultations.

Ce nouvel instrument créé sera complémentaire de ceux déjà présents à Nantes. Il sera polyphonique et principalement consacré à la musique ancienne.

Outre sa fonction religieuse, un programme pédagogique et culturel sera mis en place pour avoir des compléments d’usage : il sera utilisé pour les classes du Conservatoire, il servira d’instrument de concert avec une programmation artistique dédiée, et sera présenté comme un instrument à rayonnement national et international de par sa modernité.

La consultation démarrera à l’été 2023 et le début des travaux est prévu au début 2025. La livraison dans la basilique est prévue à la fin de l’année 2027, avec un grand concert d’ouverture.

Date : début des travaux en 2025 – mise en service en 2027

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Basilique Saint-Donatien et saint-Rogatien

Place des Enfants Nantais

44000 Nantes

Lien vers le porteur du projet