Création d’un dispositif sonore de visite
Développer des outils de visite pour tous les publics
Le Chronographe – centre d’interprétation archéologique de la ville de Ratiatum – souhaite développer un dispositif de visite de l’ensemble de son site archéologique, en concevant un outil de médiation sonore en déambulation. Cet outil est à destination de tous les publics et plus particulièrement des publics en situation de déficience visuelle.
Le dispositif s’appuiera sur la mise au point d’un objet connecté en itinérance ou fixe, en insertion dans un mobilier pérenne pour raconter l’histoire du site et faire parler le sous-sol.
Le Chronographe est situé au cœur d’un site archéologique majeur, sur lequel des fouilles ont révélé un ensemble remarquable de vestiges correspondant à la ville de Ratiatum (Rezé). Le site ouvert est traversé comme un espace vert et nécessite des outils de médiation extérieurs pour compléter le parcours de visite au sein du Musée.
Date de mise en service : fin 2023
Plus d'informations sur le projet