Cadavres exquis métropolitains

Art dans l'espace public - Médiathèque Jacques Demy

Un projet poétique et urbain

En partenariat avec cinq médiathèques de Nantes Métropole, l’association Karwan propose de réinvestir le jeu poétique du cadavre exquis inventé par les auteurs surréalistes. Il s’agit de créer des poèmes de manière participative, sans connaître la totalité du texte précédent. Le but du projet est de tisser des liens entre une ville, son patrimoine littéraire et ses habitants.

Le projet se déroule en plusieurs étapes. Un site internet est déjà en ligne, permettant à chacun et chacune de pouvoir participer à la conception d’un poème en y ajoutant une ou plusieurs phrases. Des ateliers d’écriture ouverts à tous et toutes seront ensuite proposés au sein des médiathèques, afin de concevoir de nouveaux cadavres exquis et de compléter certains des poèmes issus du site internet.

Enfin, certains des cadavres exquis réalisés en ateliers seront choisis par les participants et participantes et retranscrits sur les façades des médiathèques participantes et/ou à leurs abords, complétant ainsi le processus de création littéraire par une création visuelle. Les poèmes resteront visibles au moins un an.

Ils sont mécènes : ELSAN Santé Atlantique & Clinique Brétéché ; GSF ; Harmonie Mutuelle ; SEMITAN

Dates : ateliers en juin 2021 & inauguration en juillet 2021

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Médiathèque Jacques Demy

24 quai de la Fosse – 44000 NANTES

Médiathèque Luce Courville

1 rue Eugène Thomas – 44300 NANTES

Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse

22 rue André Maurois – 44470 CARQUEFOU

Médiathèque Diderot

8 place Lucien Le Meut – 44400 REZÉ

Médiathèque Condorcet

Chemin Jacques Prévert – 44340 BOUGUENAIS

Lien vers le projet