© Pierrick Sorin, Pierrick Transhistorik, 2016

Pierrick Sorin

Exposition - Musée d'arts

Arts visuels à la nantaise.

Le Musée d’arts de Nantes invite l’artiste Pierrick Sorin (né en 1960, vit à Nantes) pour une exposition personnelle d’envergure. Artiste reconnu, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 1988, il s’est affilé dans les champs de l’installation et de la vidéo dès les années 1990 avec des œuvres dans lesquelles il se met lui-même en scène ou incarne différents personnages.

L’exposition s’attachera à présenter une sélection d’œuvres, anciennes et récentes, tout en donnant la place à une production in situ réalisée pour le patio du musée. Installation vidéo, théâtres optiques (fondés sur l’illusion, par l’usage de l’hologramme) se mêleront à des documents et des extraits d’opéra.

Après l’exposition rétrospective présentée en 2010 au Lieu Unique, le Musée d’arts abordera le travail de l’artiste à travers un choix d’axes comme le rapport critique que l’artiste entretient avec la peinture et l’art contemporain ou le personnage du bouffon que l’on retrouve sous différentes formes dans les œuvres. Le travail développé dans les champs de l’opéra occupera une place importante dans le projet.

Sur un mode comique, voire burlesque, Pierrick Sorin affirme une œuvre intime, à la fois sérieuse et drôle. A travers les dispositifs dont les mécanismes nous échappent, il n’hésite pas à faire entrer le visiteur dans les processus de l’œuvre quitte à le faire douter de la réalité. Ainsi l’artiste nous met face à nos propres contradictions, bousculant notre regard et nos perceptions sur la façon dont on peut vivre (et raconter) les petit riens du quotidien.

Date : Printemps/été 2024

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Musée d’arts de Nantes

10 rue Georges Clemenceau

44000 NANTES