©Bonus - Laurent Moriceau

Les résidences d’artistes

Exposition - Collectif Bonus

Soutenir la création en arts visuels via des résidences d’artistes

Le Collectif Bonus, crée en 2018, propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes ou encore des bureaux pour les associations. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques

Une des missions du Collectif Bonus est de soutenir la création contemporaine. A ce titre, il travaille sur plusieurs axes tels que l’organisation d’expositions ou l’aide à la mobilité des artistes nantais. Depuis 2020, un autre de ces axes est la mise en place d’un programme de résidences artistiques pour des artistes venus de France et de l’étranger, en jumelage.

Chaque résidence dure 6 semaines et permet à l’artiste de disposer d’un atelier et des outils mis à disposition par Bonus pour travailler. L’artiste doit proposer une œuvre originale, créée lors de cette résidence et qui se conclut par une exposition dans un des lieux de diffusion de Bonus. Des actions de médiation sont également mises en place à destination des écoles et des associations en lien avec le Collectif.

Ce programme de résidence est crucial pour les jeunes artistes pour développer leur créativité, étoffer leur travail et se faire connaître.

Dates : 2022 et 2023

Où voir ce projet ?

Collectif Bonus

39 rue Félix Thomas – 44000 NANTES

36-42 mail des Chantiers – 44200 NANTES

Lien vers le porteur de projet