Tai Shani, Dark Continent : SEMIRAMIS, 2018, mixed media. Installation view. © Jules Lister

Exposition In your dreams

Exposition - Zoo Galerie

Interroger le potentiel artistique des rêves

Dans L’interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire revient sur des positions établies, comme quoi les rêves seraient, selon l’interprétation freudienne, soumis à une censure qui les empêcheraient de manifester les désirs profonds des individus…

Pour le sociologue au contraire les rêves sont l’émanation du contexte existentiel et des désirs des individus qui se traduisent avec une très grande liberté et une très grande inventivité, n’étant pas bridés par le contexte des conventions langagières et sociales habituelles.

Le contenu des rêves a bien des égards rejoint la liberté d’invention formelle des artistes, il a toujours éveillé leur curiosité, qui ont souvent tenté de s’en inspirer ou de retraduire la richesse formelle, émotionnelle et imagière qui s’en dégage à travers une multiplicité de médiums.

L’exposition collective In your dreams réunit une dizaine d’artistes qui utilisent, soit leur propre univers onirique comme ferment de leurs créations, soit tentent de recréer des installations qui évoquent ou se rapprochent de ces atmosphères et scenarii extraordinaires que seuls les rêves sont capables de fabriquer.

La Zoo Galerie – centre d’art contemporain existe depuis plus de 30 ans à Nantes et dispose d’une reconnaissance internationale pour la qualité de son travail sur la découverte et la mise en avant des artistes contemporains. Sa Revue .02 est une référence du domaine.

Date : 7 juin – 24 août 2024

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Zoo Galerie

12 Rue Lamoricière

44100 Nantes

Lien vers le porteur du projet