Autoportraits / Self(l)es.
Depuis l’époque moderne, l’autoportrait est au centre des pratiques artistiques, quelles que soient les techniques utilisées (peinture, vidéo, sculpture, performance, etc.).
L’autoportrait répond à la question ontologique de l’artiste de l’expression de son inventivité et de son art. L’autoportrait questionne le rapport au monde des artistes, en renvoyant aux multiples préoccupations qu’une telle appréhension peut engendrer. On peut notamment citer les photographies de Cindy Sherman, prétexte aux recherches sur l’identité féminine, ou au travail d’Orlan qui pose la question de la place de la femme dans la société.
Au temps de l’universalisation du selfie et de l’avènement de ce dernier comme partage ritualisé d’un narcissisme banalisé, il est important de montrer comment une réflexion distanciée initiée par l’art contemporain peut faire évoluer cette question et remettre en perspective un usage quasi automatique et « touristique » de l’autoportrait.
Cette exposition est l’occasion de faire rentrer la Zoo Galerie au sein des projets soutenus par le FMC, et d’accroître sa visibilité globale auprès de potentiels mécènes ou plus largement du public nantais.
Date : année 2023